Résumé de la semaine du 27 mai : un point sur la signature, le sondage MPD et l’avenir de l’association

Bonjour à tous, voici le résumé de la semaine !

  • Un point sur la signature de la convention : la signature est prévue pour le 4 juin mais on sait d’ores et déjà qu’elle va être signée. En effet, pour qu’elle soit signée, il faut que les syndicats représentants au total au minimum 30% des voix aux URPS la signent pour chaque collège (collège des généralistes, collège des spécialistes).

(Notons que pour être représentatif pour un collège, il faut réunir au moins 10% des voix du collège.)

Voici les résultats des URPS en 2021 :

Source : sante.gouv.fr

Pour les généralistes :

La CSMF, la FMF et MG France ont déjà annoncé qu’ils signeraient. Seul l’UFML-s a refusé de signer.

Pour les autres spécialités :

La CSMF et le SML ont également annoncé leur intention de signer. Il manque l’avis de Avenir Spé Le Bloc (ASLB) mais, déjà, ces deux syndicats représentent ensemble plus de 30% des voix.

Donc quelle que soit la décision de ASLB, cette convention sera signée le 4 juin 2024.

  • Nous avons fait un sondage qui circule actuellement sur nos réseaux, pour connaître vos décisions (syndicat, COMELI, DE, expatriation, reconversion…) si la convention était signée (ce qui sera la cas), pensez à le remplir !

Nous vous incitons d’ailleurs toujours à rejoindre vos COMELI. Si vous ne savez pas s’il en existe dans votre département, n’hésitez pas à nous le demander !

  • Le combat se poursuit. Ce n’est pas parce que la convention est sur le point d’être signée que tout va s’arrêter.

Certains syndicats signataires ont déjà annoncé qu’ils essaieraient d’obtenir des avenants à cette convention qui n’est pas satisfaisante.

Et Médecins Pour Demain poursuit son travail de lobbying auprès des politiques, d’informations des médecins, de pression sur les décisionnaires. Mais c’est une action de long terme, et non plus de court terme comme l’était notre action concernant les négociations conventionnelles.

Nous poursuivons le travail de sensibilisation des politiques à la médecine libérale.

Mercredi 29 mai, nous étions à Paris, représentés par Mélanie Rica Henry, présidente de MPD et Benoit Coulon, vice président, pour participer à une table ronde autour du système de santé, invités par Les Républicains, avec d’autres acteurs de la santé. Puis nous avons rencontré Monsieur Romain Begué, conseiller au Ministère de la Santé (rendez-vous à notre demande).

La vidéo explicative est ci-dessous :

Résumé du 29 mai : table ronde LR et rencontre au Ministère de la Santé

Nous continuons également bien-sûr cette veille au niveau des textes législatifs, parce que le combat n’est pas terminé non plus à ce sujet…

Pour finir, nous vous rappelons que l’assemblée générale de l’association aura lieu le 20 juin à 20h30.
Les adhérents doivent se connecter à Easyquorum via les mails reçus pour indiquer s’ils participent en visioconférence ou donnent leur procuration.

Et voici la vidéo du résumé de la semaine du 27 mai 2024 :

Résumé de la semaine du 27 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *