Communiqué de presse : appel à la grève illimitée à partir du 13 octobre 2023

Suite au passage de la loi Valletoux à l’Assemblée Nationale au mois de juin dernier, un appel à une grève illimitée a été donné par plusieurs syndicats de médecins libéraux. Médecins Pour Demain s’y est joint.

Paris, le 18/09/2023

Médecins Pour Demain rappelle donc son appel à la grève à compter du 13 octobre 2023, suivant le mot d’ordre initialement lancé par Avenir Spé Le Bloc au mois de juin 2023.

Cette grève s’inscrit dans un contexte médico-social tendu avec notamment le vote de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2024, un règlement arbitral qui ne satisfait aucun médecin libéral et l’examen de la proposition de loi Valletoux au Sénat à l’automne.
Cette grève est une ultime alerte avant l’effondrement du système de santé tel qu’on le connaît ! Le gouvernement et la CNAM doivent entendre la médecine libérale au risque d’aggraver massivement l’accès aux soins en France, déjà médiocre. Il est nécessaire que les instances dirigeantes rétablissent le dialogue avec les médecins libéraux, afin de maintenir une médecine pour tous !

L’amélioration de l’accès aux soins nécessite un travail réfléchi avec eux, seuls à connaître la problématique de terrain.

Médecins Pour Demain demande :

  • Une revalorisation tarifaire des médecins libéraux conséquente au niveau de la moyenne européenne et corrélée à l’inflation (rappelons que MPD souhaite un C à 50 € avec suppression des forfaits structure et ROSP, majoration du forfait médecin traitant, ainsi qu’une revalorisation des spécialités médicales paupérisées). Ceci nécessite un budget adapté afin de faire également face à l’augmentation des besoins en santé.
  • Des négociations conventionnelles dignes de ce nom, permettant aux syndicats de proposer, d’être écoutés et entendus
  • La suppression (ou à défaut la réécriture) de la PPL Valletoux


    Tous ensemble, unis pour le soin !

Ils parlent de nous !

Samedi 14 octobre :

Nouvelle réunion de l’intersyndicale le mardi 17 octobre : grève suspendue

5 réflexions sur « Communiqué de presse : appel à la grève illimitée à partir du 13 octobre 2023 »

  1. Ping : Médecins Pour Demain

  2. Bonjour
    Médecin généraliste à Paris, je me suis mis en grève vendredi 13 octobre à l’appel des différents syndicats et assemblées de médecins.
    Quant est-il aujourd’hui ?
    Je ne reçois aucune information de l’état actuel de la situation. La grève se poursuit-elle ? Quid des attentes des patients ? il ne s’agit pas de nous discréditer.
    Merci pour votre réponse. Je suis pour le moment absent du cabinet aujourd’hui et demain.

    • Bonjour,
      Désolée pour la réponse tardive. L’intersyndicale a suspendu la grève le 17/10 notamment suite à la décision de reprise des négociations. Nous sommes en train de préparer un article pour faire le point, mais il y a eu pas mal d’actualités, cela prend un peu de temps ! Le mieux pour avoir les nouvelles rapidement est de rejoindre votre groupe WhatsApp, vous pouvez suivre uniquement le groupe Annonces si les discussions ne vous intéressent pas. Merci de votre soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *