Le C50 fédère toujours.
Durant tout le mois d’Août 2023, Médecins pour Demain a consulté les médecins pour connaître leur position avant la reprise des négociations et le vote définitif de la PPL Valletoux.
Le constat est sans appel : 96% des médecins interrogés rejettent une signature pour un C à 30 euros. 43,2% d’entre eux l’envisagent si et seulement si indexé annuellement sur l’inflation. Mais surtout, une large majorité se prononce pour une poursuite de la mobilisation pour le C à 50 !
Fort de ce soutien de la base, MPD continuera sa mobilisation !
Parmi les actions plébiscitées : la grève illimitée à partir du 13 octobre remporte une majorité de suffrage, juste devant l’action de déconventionnement collectif et les dépassements d’honoraires (DE). On note qu’un médecin sur 5 a déjà rejoint un COMELI, et que ce pourcentage va sans doute d’accroître avec la multiplication récente des comités locaux. Un tiers d’entre eux se tient prêt à manifester localement ou nationalement.
Mais plus inquiétant, 40% des médecins interrogés se déclarent prêt à stopper leur activité (reconversion, « déplaquage », expatriation).
Parmi les lignes rouges évoquées par les participants (réponse libre), le contrat d’engagement territorial (CET) revient 715 fois. Certains rappelaient le C=50 (400 fois), le C=40 (180 fois), ou le C=30 (320 fois).
La Permanence des soins reste un sujet de préoccupation : l’obligation de garde ou de PDSA est citée 180 fois.
Enfin, la quasi-totalité de la profession se dit opposée au tiers-payant intégral généralisé. (Question ajoutée selon l’actualité après 10 jours de sondage.)
Ils en parlent ici !
Egora : négocations conventionnelles : 96% des médecins opposés à un C à 30€