Résumé de cette semaine du 12 février 2024 : scandale de la CPAM 77, la FMF et les COMELI qui rallient l’action de déconventionnement collectif, et le soutien de la présidente de Médecin Pour Demain au Dr Jérome MARTY.

Message de la Présidente de Médecins Pour Demain, le Dr Mélanie RICA HENRY.

Bonjour à tous,

Alors comme vous le savez, une grande partie de la France est en congé actuellement. Médecins pour demain reste en veille et vous avez notamment pu le constater mardi soir où nous vous avons relayé une information sur les réseaux qui n’a pas tardé à faire scandale à juste titre et qui a d’ailleurs été relayée dans les médias dès le lendemain.

C’est la CPAM77 qui se targuait de rembourser des actes de chiropraxie, d’étiopathie et de sophrologie à hauteur, tenez-vous bien, de 50 euros par acte, et ce jusqu’à 4 fois par an. C’est choquant à plusieurs titres.

  • C’est choquant d’avoir rassemblé dans leur liste l’ergothérapie, qui est une profession reconnue scientifiquement et qui relève d’un diplôme d’état, avec les chiropracteurs ou les étiopathes qui n’ont absolument aucune validité scientifique.
  • C’est choquant parce que ça intervient au moment des négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et la CNAM, où la CNAM n’arrête pas de rabâcher aux médecins qu’il n’y a plus de sous, qu’il faut faire des économies. Elle propose seulement 30 euros par consultation aux médecins, seulement sous conditions et pas tout de suite. Et là, la CPAM 77 se permet de dilapider l’argent de la CNAM dans des actes non reconnus scientifiquement.
  • C’est choquant parce qu’il y a clairement un mépris des administratifs envers notre expertise médicale. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, un médecin qui a fait 10 ans d’études ne peut prétendre à un remboursement aussi élevé de ses actes que quelqu’un qui aura fait une formation en 8 mois seulement sur internet.

Il est temps que les gouvernants de notre pays comprennent que s’ils veulent des personnes qualifiées en France, il faut les rémunérer convenablement.

Voilà mon coup de gueule.

Alors bien évidemment, la CNAM a fait machine arrière : elle a fait retirer le poste sur LinkedIn et demandé aux CPAM locales de ne plus rembourser les actes non reconnus scientifiquement. Mais le mal est fait et le mépris envers les médecins est là.

Autre information : la FMF et les COMELI ont rallié l’action de déconventionnement collectif. C’est une bonne nouvelle parce que plus on est nombreux, plus on aura de poids face à la CNAM.

Je vous rappelle que les négociations conventionnelles entre les médecins libéraux et la CNAM commencent réellement maintenant puisque nous avons enfin eu les propositions de la CNAM qui ne sont pas du tout ambitieuses, quoi qu’en disent M. FATOME. Donc c’est maintenant qu’il faut faire pression. Je vous l’ai déjà dit, on a fait grève, on a manifesté. Ça n’a eu l’efficacité escomptée. On a bien vu que les négociations restent toujours au même point. Donc maintenant, notre seul moyen de pression, c’est cette action de déconventionnement collectif. Donc allez sur deconventionnement.fr, signez votre lettre d’intention de déconventionnement. Nous espérons que d’autres syndicats se rallieront également à cette action.

Pour ce qui est des négociations conventionnelles : il y aura des bilatérales, c’est-à-dire des réunions entre la CNAM et chaque syndicat à la fin du mois (dates non connues à ce jour). Et il y aura une multilatérale avec tous les syndicats le 14 mars prochain. On vous tiendra au courant bien évidemment.

Et puis enfin, je tenais à apporter mon soutien personnel à Jérôme MARTY, qui a été condamné cette semaine par le conseil ordinal régional de sa région, pour sa lettre ouverte à messieurs BIGARD et LALANNE. Je tiens à dire qu’il faut lutter contre les dérives sectaires en France. Les dérives sectaires sont la porte ouverte à des médecines non conventionnelles, non reconnues, qui peuvent certainement apporter du confort pour certains mais qui peuvent être dangereuses parfois et nous ne pouvons pas sous prétexte de bienséance laisser des discours tels s’installer donc j’apporte tout mon soutien à Jérôme MARTY à ce sujet.

Voilà le résumé de cette semaine encore riche en actualités !

Petite bande dessinée explicative sur les négociations conventionnelles en cours.

Flyer à destination des médecins (et des patients qui s’y intéressent) pour expliquer les problèmes actuels que nous combattons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *