Passage de la PPL GAROT en commission des affaires sociale : quel résultat ?

Aujourd’hui mercredi 26 mars 2025, la PPL GAROT a donc été discuté en commission des affaires sociales. (Étape préalable au passage à l’Assemblée Nationale)

•⁠ ⁠Article 1 qui instaurait une coercition à l’installation : rejeté ❌
•⁠ ⁠⁠Article 2 qui supprime la majoration pour les patients sans médecin traitant : adopté ✅
•⁠ ⁠⁠Article 3 qui permettrait de faire une première année de médecine dans chaque département (avec du coup des visio-conférences) : adopté ✅
•⁠ ⁠⁠Article 4 qui rend la PDSA / PDSE obligatoire quelque soit la spécialité et le mode d’exercice : adopté ✅
La PDSA / PDSE concernerait donc toutes les spécialités libérales ainsi que les S3 et les salariés de centre de santé.

Rien n’est encore joué, la PPL pourrait passer à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine (inscrite les 1er et 2 avril)
Mais d’autres textes auront la priorité.

Il se peut donc que la PPL se perde dans les limbes de l’administratif pendant plusieurs mois…

Nous continuerons à dénoncer particulièrement cet article 4 sur la PDSA / PDSE obligatoire qui risque de freiner toujours plus les installations et accélérer les retraites ou les arrêts d’activités…

Pour rappel : notre communiqué de presse d’hier à retrouver ici

Communiqué de presse commun des organisations syndicales et représentatives des médecins libéraux, hospitaliers, salariés et étudiants en médecine et d’élus locaux, concernant la PPL Garot, co-signé par l’association Médecins Pour Demain et publié ce jour.
Réguler la pénurie ne résoudra pas la pénurie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *