Communiqué de presse, 20/07/2023 : suite à la nomination du nouveau Ministre de la Santé

Paris, le 20 juillet 2023

Monsieur le Ministre,

Tout d’abord, nous tenons à vous féliciter pour votre nomination au poste de Ministre de la Santé, et nous vous encourageons pour cette lourde tâche qui vous incombe. Ce poste, dans l’Histoire, n’a jamais été une préoccupation majeure de nos hommes politiques, depuis le président du Conseil Georges CLEMENCEAU qui dût gérer en pleine grippe espagnole les huit départements éparpillés dans autant de ministères différents, jusqu’à une période plus récente (il n’y avait même pas de conseiller santé à Matignon en 1985…).

De nos jours, la Santé apparaît toujours comme une terre étrangère, une inconnue qui rebute nos hommes politiques, n’y voyant le plus souvent qu’un budget à limiter, à raboter même, sans qu’aucune vision claire ne soit définie !

Aurez-vous, Monsieur le Ministre, la clairvoyance d’un Émile LITTRÉ qui, dès 1859, plaidait pour un ministère de l’hygiène, de l’assistance et de la prévoyance sociale, soit une vision humaniste de la santé, ou vous limiterez-vous à une vision technocratique ?

Nous ne cachons pas nos inquiétudes quant à cette dérive volontaire du gouvernement de technocratiser la politique, loin de la France de terrain. Nous espérons cependant que, Monsieur le ministre, vous saurez être à l’écoute. Médecins Pour Demain, fort de ses 18 000 membres sur Facebook et près de 4000 adhérents à son association, sollicite un entretien pour vous faire part du mal-être ambiant et de nos propositions pour améliorer l’accès au soins sans rogner sur la qualité de la médecine libérale.

Sachez que Médecins pour Demain porte une ambition pour la Santé, celle d’une médecine à la française, louée autrefois pour sa très grande qualité, qualité que l’on souhaite au cœur d’un débat sur la nécessaire rénovation d’un système à bout de souffle ! Nous rappelons notre attachement à une consultation longue, nécessaire réponse à une médecine qui se complexifie sans cesse, et source tout à la fois de meilleure qualité de vie et d’économies pour le pays, chiffrées à près de 36 milliards d’euros d’ici 2060 ! (d’après France Stratégie, les déterminants de long terme des dépenses de santé, 07/2017)

Les médecins, loin d’être les corporatistes que l’on décrit ça et là, sont des hommes et des femmes dévoués à leur tâche, et qui ne demandent, au fond, qu’une seule chose : être valorisés dans leur métier, se sentir à nouveau utiles au lieu d’être injustement décriés, en un mot retrouver l’humanisme qui nous habite tous en lieu et place du stakhanovisme prôné par nos institutions !

Très respectueusement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *