Appel à la grève pour les Médecins libéraux le 9 Juin 2023

Médecins Pour Demain appelle une fois de plus à la grève le 9 Juin prochain contre la PPL (Proposition de Loi) Valletoux. Cette PPL transpartisane est un coup de massue de plus sur les médecins libéraux, traduisant toujours la volonté de coercition des politiques sur la médecine de ville.

Paris, le 5 juin 2023,

La Proposition de Loi VALLETOUX, agrémentée ce jeudi par des amendements du député GAROT, met une fois de plus le feu aux poudres, arrivant dans un contexte déjà tendu entre l’état et les médecins libéraux.
Par ce texte, M. VALLETOUX et ses co-signataires proposent une loi creuse et démagogique faisant une nouvelle fois porter le poids de la carence du système de santé français sur le peu de médecins libéraux qui persistent à vouloir travailler dans cet exercice :

– Renforcement de l’administratif (qui pourtant, ils l’admettent, est trop lourd en France)
– Automatisation de l’adhésion des médecins libéraux à une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, association 1901), les forçant à faire connaître leur refus le cas échéant.
– Délégation de la responsabilité de l’état de la santé des territoires aux médecins, sans leur en donner les moyens. C’est pourtant la politique de ces 30 dernières années qui en est responsable ! De là à penser que le médecin libéral doit être le fusible qui fondra avec le système, il n’y a qu’un pas !
– Obligation de la PDSA (Permanence Des Soins Ambulatoires) : PDSA qui est pourtant très efficiente actuellement en France.
– Interdiction de l’intérim médical et des remplacements en libéral au delà de 4 ans aux jeunes médecins.
– Régulation à l’installation des médecins libéraux, pourtant les soignants les mieux répartis en France.
– Attirer les médecins et soignants hors UE. Proposition insolente. La priorité n’est-elle pas avant tout de garder les médecins formés et d’éviter les fuites de cerveaux que l’on connaît déjà dans d’autres domaines ?

Nous souhaitons interpeller les politiques au sujet de l’état réanimatoire de la médecine de ville actuel. Arrêtons d’ajouter de la contrainte à un exercice médical qui en porte déjà beaucoup aujourd’hui ! Pour faire fuir le peu de médecins de ville qui existe encore, on ne pourrait pas mieux s’y prendre.
Cette PPL fait un pas de plus vers la médecine à 2 vitesses (médecine low cost versus médecine déconventionnée) et l’inégalité d’accès aux soins pour les Français.

LA SOLUTION est de rendre plus ATTRACTIF notre métier, et non pas l’inverse. A bon entendeur !

3 réflexions sur « Appel à la grève pour les Médecins libéraux le 9 Juin 2023 »

  1. Ping : Pourquoi l’abonnement téléconsultation mensuel de Ramsay est-il autant critiqué? – Revue de Presse

  2. Ping : Pourquoi l’abonnement téléconsultation mensuel de Ramsay est-il autant critiqué? – Paris-info

  3. Ping : Why is Ramsay's monthly teleconsultation subscription so criticized? - Averonh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *