Le mouvement se poursuit : à partir du 9 janvier : « Opération Anti Burn-Out »

Cette semaine : éviter le BURN OUT pour les NULS

Éviter la surcharge de travail : travailler avec des horaires raisonnables (35h ?), un rythme raisonnable, pas de rajout entre deux, équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.

Reconnaître la valeur de son travail et de ses compétences : analyser sa consultation pour mieux en percevoir la complexité : même une angine peut être complexe.

Valoriser son travail : pas de travail gratuit (même une « simple ordonnance »), pas de tiers payant sauf obligatoire, utiliser les cotations existantes à bon escient.

Pour rappel : la grève de la PDSA est poursuivie, la grève du samedi matin également.

Opération anti burn out

4 réflexions sur « Le mouvement se poursuit : à partir du 9 janvier : « Opération Anti Burn-Out » »

  1. Cette méthode est une très bonne façon de voir les choses. Il est effectivement nécessaire de « calibrer » son travail par rapport à sa vie personnelle et de bien cloisonner les deux. Il est nécessaire de montrer aux patients « qu’un médecin qui va bien est un médecin qui soigne bien « . Valoriser son activité , y passer le temps nécessaire pour chaque patient permet de justifier la tenue stricte du rythme des RDV et d’éviter la surcharge inutile de patients exigeants « entre deux  » et de bloquer les tentatives d’accès via le SAS. Les patients sont sensibles à cela et on obtient une sélection naturelle qui nous permet de retrouver de la qualité. Je l’ai constaté au fil des années. D’autre part les patients comprennent très bien nos impératifs familiaux si on privilégie cette façon de travailler. Enfin sur le plan fiscal on s’y retrouve ( sauf pour ceux qui veulent aller à Megève en fin d’année…😉😆).
    Je pense qu’ainsi on évitera l’abbatage qui ne rapporte qu’à la sécu et la soumission à l’ARS comme dans les grandes surfaces de la médecine que vont devenir les CPTS.
    Les patients veulent de la confiance, de la sécurité, de la considération, de l’attention et bien sûr de la « vraie médecine  » et même à l’heure d’internet ils sont encore attachés à leur médecin.
    Confraternellement.

  2. Entièrement d’accord avec Dr Marty.
    Petite remarque : nos gouvernants utilisent le comparatif européen pour décaler l’âge de départ en retraite.
    Soit.
    Alignons donc le montant de la cs à la moyenne européenne !

  3. Ping : Grève des médecins : la fin du mouvement ? - BBDINFOS

  4. Bonjour,
    Pour info, sur mon secteur nous ne faisons plus les gardes.
    L’ARS vient de nous convoquer à une réunion en visio pour ré-organiser la permanence des soins.
    J’ai répondu que j’étais en grève 😂
    Tenons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *