Ce qui est prévu pour la suite

Nous sommes maintenant plus de 8000 sur Facebook ! Faisons un point sur ce que nous avons prévu pour la suite et nous avons besoin de volontaires pour nous aider !

Nous rappelons que la ligne directrice du groupe reste la revalorisation de la consultation des médecins libéraux. Nous nous opposons évidemment à toutes les mesures coercitives et aux délégations de tâches telles qu’elles sont proposées par les conseils nationaux !

1) Planning :

  • Les dates de la grève dure et les modalités seront communiquées en début de semaine prochaine
  • Le 1er novembre, une lettre détaillée expliquant le mouvement pour les patients sera mise à votre disposition
  • Un sondage Google Forms va être diffusé ce weekend pour recenser les grévistes, merci d’y répondre pour que nous fassions une liste des grévistes

2) Actions locales et Manifestations:

  • Nous vous encourageons à fermer vos cabinets et à réaliser des regroupements ou des actions devant les CPAM et ARS. Le but étant de bloquer les instances concernées de façon multiple et éparse. Nous allons éviter dans un premier temps les défilés dans la rue, qui pourraient être comptés par les forces de l’ordre et être démotivants si nous ne sommes pas assez nombreux.

3) Groupe WhatsApp :

  • Des groupes WhatsApp sont disponibles pour vous regrouper localement, contactez-nous par mail, ou en MP sur Twitter ou Instagram pour les rejoindre. Les groupes sont également épinglés dans le groupe Facebook.
  • Nous avons besoin d’un maximum de volontaires pour coordonner le mouvement localement. Les groupes WhatsApp du Centre et du Nord manquent encore à l’appel, contactez-nous si vous êtes motivés !

4) Communications sur les réseaux : missions d’ici le 02/11/2022

  • Nous aurions besoin d’un maximum de photos de médecins en blouse avec un scotch noir sur la bouche à envoyer par mail
  • Nous aurions également besoin d’un maximum de mini-vidéos selfies de moins de 30sec pour témoigner. Par exemple: “je suis médecin, je fais grève le 1er décembre pour…“ à envoyer par mail
  • Nous cherchons également des interprètes pour chanter des chansons revisitées sur le thème de notre mouvement

5) On parle de notre mouvement dans la presse !

Plusieurs articles concernant notre grève sont sortis dans la presse médicale, on parle de nous !

Un premier article dans Le Généraliste « Pour une consultation à 50 euros, un mouvement de médecins prépare une grève le 1er décembre » a été publié le 17 octobre. Christelle Audigier, la fondatrice du mouvement y est interviewée. Elle explique comment est né le mouvement, parti d’un groupe sur Facebook pour donner la parole à des confrères qui exprimaient leur détresse et leur colère. Christelle explique également ce qu’elle attend des négociations conventionnelles avec la revalorisation de la consultation toute spécialité confondue à 50 euros. Dr Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la FMF, y est également interviewé car particulièrement actif sur le groupe Facebook. Il trouve « la démarche intéressante » et défend lui aussi la revalorisation de la consultation. Dr Jérôme Marty, président de l’UFML-S, également présent sur le groupe Facebook, indique lui aussi soutenir nos revendications. Le président de la CSMF, Dr Franck Devulder, est quant à lui plus réservé et trouve que l’idée est un peu « prématurée, tant que les grandes lignes des négociations conventionnelles ne sont pas sur la table ». Le Dr Élise Fraih, présidente de ReAGJIR, indique qu’elle partage certaines revendications mais n’a pas encore donné sa position officielle.

Un article a ensuite été publié le 18 octobre dans Le Quotidien du Médecin « Objectif C à 50 euros : une coordination issue des réseaux sociaux veut lancer un mouvement de grève pour le 1er décembre ». L’article revient également sur les débuts du mouvement avec une interview de Christelle Meurisse, une membre du groupe Facebook. Notre principale revendication (la consultation à 50€) y est rappelée mais également d’autres inquiétudes et revendications des médecins du groupe comme les lapins ou encore le partage des compétences avec les paramédicaux. L’article compare les débuts de notre mouvement à celui de l’UFML-S avec le groupe Facebook « les médecins ne sont pas des pigeons » né en 2012. Le Dr Jérôme Marty réaffirme son soutien à notre mouvement.

Dans l’article du 19 octobre « La ville se lèvera-t-elle contre la médecine sans médecin ? », le Journal International de Médecine parle de la colère des syndicats de médecins libéraux MG France et CMSF suite à la publication du communiqué du Ministère de la santé et du Comité de liaison inter-Ordres (qui regroupe les différents Ordres des professions de santé). Pour ceux qui n’ont pas suivi, les différents Ordres (dont le Conseil National de l’Ordre des Médecins) proposent une délégation de tâches aux autres professionnels de santé afin d’améliorer l’accès au médecin traitant. L’article parle à la fin d’une « mobilisation tous azimuts » en mentionnant notre mouvement de grève du 1er décembre.

Enfin, le 21 octobre, Egora a également réalisé un article sur notre mouvement « « Nous sommes des salariés déguisés de la Sécu » : le combat de 8000 médecins pour un C à 50 euros ». Cet article est accessible sur simple inscription sur le site. Christelle Audigier et Christelle Meurisse y sont interviewées et reviennent sur les débuts du mouvement, qui est également comparé au début de l’UFML-S. Christelle Audigier indique vouloir « donner du pouvoir aux syndicats » lors des négociations conventionnelles. Elle revient sur les revendications de notre mouvement et confie qu’elle ne sait pas ce que deviendra le mouvement, n’étant que « l’étincelle », l’avenir étant entre les mains des membres du groupe.

6) Article à venir sur le PLFSS 2023

L’article 49.3 a été utilisé par le gouvernement pour faire passer le projet de loi de financement du budget de la Sécurité sociale pour 2023. Au programme : délégation des tâches médicales, coercition à l’installation, extrapolation des indus sur 3 ans, 4ème année d’internat dans les déserts médicaux… Nous publierons un article détaillé sur le sujet.

Ainsi, notre mouvement continue de prendre de l’ampleur ! Nous ne pouvons qu’être fiers, et tout cela est grâce à vous qui en parlez autour de vous, à vos collègues. Merci à vous de faire vivre le mouvement ! Continuons d’en parler, d’essayer de convaincre et battons nous pour un avenir meilleur.

Nous vous rappelons que toutes les affiches et documents sont sur le site dans Documents à télécharger.
Contactez-nous par mail si vous avez des idées ou si vous souhaitez vous investir plus, ou encore pour rejoindre un groupe WhatsApp.
Vous pouvez vous abonner à la newsletter sur le site pour recevoir par mail les nouveaux articles.
Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *