Des nouvelles de notre mouvement…

Nous sommes maintenant plus de 20 personnes à travailler pour le mouvement. Cela permet d’avancer beaucoup plus rapidement sur les questions notamment de construction d’un réseau. Actuellement, nous sommes plus de 6000 sur le groupe Facebook, mais beaucoup de médecins n’ont pas Facebook, ainsi nous avons développé le site internet et créé un compte Twitter et Instagram.

Nous sommes aussi en train de développer des réseaux locaux via Whatsapp afin que les médecins puissent se regrouper et organiser dans chaque région des mouvements pour le 1er décembre.

Nous comptons sur vous pour mobiliser vos consœurs et confrères à proximité ! La priorité est d’informer le plus de médecins possible sur ce qu’il se passe actuellement. Sur ce que notamment le Conseil de l’Ordre a prévu pour nous sans nous concerter : nous allons perdre notre rôle en tant que médecin généraliste et les IPA seront payés plus que nous pour un travail équivalent (actuellement un forfait de suivi pour un patient chronique peut être côté 50 euros une fois par trimestre) et sous couvert de notre responsabilité. Des mesures de plus en plus coercitives nous seront probablement imposés dans les semaines ou mois à venir.

Concernant les actions concrètes, nous préparons d’autres affiches à destination des médecins. La lettre (afin d’exposer nos revendications) à envoyer en courrier recommandé au ministère, est en cours de relecture. Nous préparons également des documents afin d’expliquer aux patients que le système de soin est en train d’être nivelé par le bas, que leurs médecins sont en souffrance et ont besoin de moyens pour pouvoir mieux travailler pour mieux les soigner.

Notre mouvement commence à faire parler de lui, la colère du personnel médical fait parler d’elle dans les médias. La grève des internes a été mentionné dans plusieurs médias nationaux, ce qui est un grand point positif surtout pour une grève spontanée et décidée récemment. Aussi, nous avons constaté ce jour que France 3 Grand Est a mentionné notre grève du 1er décembre dans un article consacré à la grève des internes : « Leurs ainés, déjà installés, réclament la même augmentation et appellent à un mouvement de grève le 1er décembre prochain. » (lien de l’article)
C’est un énorme succès : nous sommes à 6 semaines de la journée de grève et sur un groupe encore en construction qui n’a que deux mois de vie.

Certains syndicats ont rappelé qu’ils avaient des objectifs en commun avec notre groupe. Cela montre qu’au moins quelques syndicats nous soutiennent et nous défendront du mieux qu’ils le pourront lors des négociations conventionnelles.

Tout cela est très encourageant et ce groupe apolitique et asyndical permet de réunir beaucoup de consœurs et de confrères. Nous espérons que notre mouvement va continuer à grandir et que nous obtiendrons ce pour quoi nous nous battons, et qui est tout à fait juste et normal pour pouvoir bien soigner nos patients.

Contactez-nous (medecinspourdemain@gmail.com) si vous souhaitez rejoindre un groupe WhatsApp régional ou si vous avez d’autres idées !
Pour rappel, vous pouvez vous abonner à la newsletter sur le site pour recevoir par mail les nouveaux articles.
Vous pouvez également nous rejoindre sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *