La loi Garot sera présentée à l’assemblée nationale le 6 mai 2025. L’ensemble des syndicats d’externes, d’internes et des médecins libéraux sont unis contre cette loi qui va aggraver l’accès aux soins et faire reculer l’attractivité avec des mesures contre productives. Tous ensemble nous serons à la conférence de presse à Paris le 16 avril 2025 à 9h30 pour dire non à la loi Garot. Toute la profession, des étudiants aux médecins installés et remplaçants, sera en grève illimitée à partir du 28/4/2025, et manifestera à Paris le 29/4/2025.
Tous nos communiqués de presse sont à retrouver ici et là. La tribune de Benoît COULON (vice-président de MPD) est là lire ici.
Ci joint le communiqué de presse des syndicats d’externes et internes
Le « Collectif du 12 Mars » organise un mouvement national contre les violences faitesaux soignants
Après une première phase médiatique, le « Collectif du 12 Mars », qui regroupe des professionnels paramédicaux, des médecins, des pharmaciens, des collectifs et des syndicats organise la manifestation nationale du 12 mars 2025.
Car,
Il est urgent d’agir et dire STOP aux violences.
Il est urgent d’appeler à une mobilisation massive de tous les acteurs politiques et de la société civile, afin d’engager des mesures immédiates de prévention, de protection, de sanction, et des moyens dédiés.
Il est urgent d’élargir le délit d’outrage aux soignants dans l’exercice de leurs fonctions, afin de dissuader et de prévenir.
Il est urgent de considérer comme un délit toutes les violences perpétrées à l’encontre des soignants dans l’exercice de leurs fonctions.
Il est urgent que les pouvoirs publics, le ministère de la santé et de la justice, travaillent sur ce sujet essentiel à la continuité des soins et à l’attractivité des professions de soins.
Il est urgent d’informer les patients et de nouer une alliance bénéfique à tous, et au système.
A partir de 10 heures, une conférence de presse aura lieu à l’Hôtel Westminster, 13rue de la paix dans le 2e arrondissement de Paris.
Celle-ci débutera par une communication générale du porte parole du collectif, associée à des témoignages de soignants victimes. La presse aura ensuite la possibilité de participer à une séance de questions ouvertes.
Plusieurs rassemblements sont organisés :
à partir de 11 heures devant le ministère de la Santé, puis une délégation serareçue au ministère à Paris
à partir de 14h devant le tribunal à Lille
à partir de 14h devant la préfecture à Marseille
à partir de 11h30 à Montpellier, place du Marché aux Fleurs
Le « Collectif du 12 Mars » appelle à un mouvement national contre les violences faites aux soignants
Les agressions contre les soignants atteignent un niveau alarmant, avec une hausse de 27 % en 2023. Cette violence, devenue quotidienne, met en danger non seulement les professionnels de santé mais aussi les patients et l’ensemble du système de soins.
Face à cette escalade intolérable, le « Collectif du 12 Mars », qui regroupe des professionnels paramédicaux, des médecins, des pharmaciens, des collectifs et des syndicats, tire la sonnette d’alarme et appelle à un mouvement national le 12 mars prochain.
Le « Collectif du 12 Mars » appelle donc à un mouvement national d’ampleur pour dire STOP AUX VIOLENCES ! et appelle les soignants :
• à une mobilisation massive, afin d’ exiger des mesures immédiates de prévention, de protection, de sanction, et des moyens dédiés
• à la fermeture de leurs cabinets, dans le respect de la nécessaire permanence des soins
• à des rassemblements partout en France, devant les préfectures et institutions publique
• à une action nationale à Paris, afin d’interpeller les pouvoirs publics
Le « Collectif du 12 Mars » interpelle les pouvoirs publics et demande instamment :
• Une réponse judiciaire adaptée, et des sanctions exemplaires dissuasives contre les auteurs de violences verbales et physiques ;
• L’élargissement du délit d’outrage aux soignants dans l’exercice de leurs fonctions, afin de reconnaître la mission de service public des soignants ;
• L’application systématique, en cas de violences physiques ayant entrainé une ITT de moins de 8 jours, d’une circonstance aggravante caractérisant le délit ;
• Une mobilisation nationale des pouvoirs publics et des parquets généraux, afin de garantir la sécurité des soignants en ville, à l’hôpital, en pharmacie et lors des interventions à domicile.
« Protéger les soignants, c’est aussi protéger les patients et le système de santé. La violence à l’encontre des soignants ne doit plus être banalisée. Il est urgent d’agir. »
Communiqué de presse commun avec les syndicats paramédicaux, et médicaux, et les associations de défense des professionnels et du système de santé !Ensemble, luttons contre les violences faites aux soignants, fermons nos cabinets, rassemblons-nous le 12 mars 2025 !